Villes et villages fleuris

Téléprocédures Arpajon pratique Annuaires Publications

Coeur d'Essonne Agglomération

Association des Commerçants

Cadre de vie

Citoyenneté

L'équipe municipale pense la ville selon une démarche citoyenne globale qui s'attache aussi bien à la valorisation des cérémonies et rendez-vous citoyens qu'à la préservation d'une qualité de vie et de vivre ensemble.

RENDEZ-VOUS CITOYENS

Le calendrier arpajonnais est ponctué de cérémonies et de journées d'actions qui célèbrent des moments essentiels de notre histoire, rendent hommage aux combattants et invitent à oeuvrer pour un avenir meilleur.

En cette année commémorative du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération, la ville d’Arpajon se mobilise pour témoigner, honorer et transmettre, convaincue que la citoyenneté de demain se construit aussi sur les bases des souvenirs communs d’hier.

citoyennete200px

Cliquez ici pour connaître le programme de ces manifestations.

La mairie a réalisé un "Parcours civique" coloré et ludique à destination des élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il permet aux jeunes arpajonnais de se familiariser avec les cérémonies célébrées par la municipalité tout au long de l'année et de découvrir ou redécouvrir en s'amusant les moments importants de notre Histoire.

Cliquez ici pour en savoir plus.

PROPRETÉ

La propreté est l’affaire de tous. Sortir les poubelles la veille de la collecte après 17h, utiliser des sacs pour ramasser les déjections canines,déposer les déchets dans une poubelle publique : autant des gestes simples du quotidien qui participent de la qualité de vie sur la commune.

flyer me got 400px

Cliquez ici pour en savoir plus sur les actions menées par la ville

VIVRE ENSEMBLE

• Certaines règles ont été mis en place pour que chacun puisse vivre librement dans le respect de ses concitoyens et voisins.

Voici les arrêtés qu'il faut connaître :

- Arrêté concernant l'interdiction du brûlage des ordures
Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet y compris les déchets végétaux, est interdit sur tout le territoire de la commune.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la collecte des déchets

- Arrêté concernant les nuisances sonores
Les bruits gênants, par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif sont susceptible d'être règlementés.

• Vivre ensemble, c'est également être attentif aux autres, aux voisins, aux personnes fragiles. Tenez-vous informé et n'hésitez pas à renseigner ou prêter la main aux personnes qui en ont besoin.

Plan canicule