Villes et villages fleuris

Téléprocédures Arpajon pratique Annuaires Publications

Coeur d'Essonne Agglomération

Association des Commerçants

Cadre de vie

Prévention et Sécurité

Pour une tranquillité maximum pendant vos vacances, signalez vos absences au commissariat (01 69 26 19 70) ou à la police municipale : 01 69 26 15 09.
Vous pouvez télécharger le formulaire de l’opération dans la rubrique Prévention du site de la ville.

La Police Municipale

Coordonnées :
18 bis bvd Abel Cornaton
Tél : 01 69 26 15 09 ou 820 223 145
Localiser les bureaux de la Police Municipale sur le plan de la ville
Contacter la Police Municipale par e.mail

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h 

Ses missions :
La Police Municipale exerce des missions de prévention et de surveillance générale. Elle est chargée de l’application des arrêtés municipaux, de la surveillance du marché forain, de la sécurité routière et du contrôle du stationnement en centre ville. La Police Municipale gère également la gestion des objets trouvés. 

  • L’opération Tranquillité Vacances : 

L’opération tranquillité vacances permet de localiser les résidences inoccupées et d’organiser ainsi une surveillance personnalisée. Il s’agit d’un service gratuit. Les Arpajonnais peuvent signaler leurs absences auprès du service de la Police Municipale ou de la Police Nationale.

> Télécharger le formulaire de l’opération Tranquillité Vacances.

  • Déclaration obligatoire pour les propriétaires d’un chien de 1ère et 2ème catégorie : 

Le permis de détention est obligatoire pour les propriétaires d'un chien de 1ère et 2ème catégorie:

Suite au renforcement de la législation relative aux chiens dangereux, la déclaration en Mairie des chiens de 1ère et 2ème catégorie est remplacée par le permis de détention. L'obtention du permis de détention pour les propriétaires ou détenteurs d'un chien de 1ère et 2ème catégorie s'effectue OBLIGATOIREMENT dans les bureaux de la Police Municipale, aux horaires d'ouverture cités ci-dessus.

> Télécharger des informations sur le permis de détention

> Télécharger la fiche d'information éditée par le Ministère de l'intérieur

  • Les bons réflexes contre les cambriolages, vols et actes de délinquance : 

Le Ministère de l'Intérieur édite chaque année des dépliants à l'usage des administrés pour les inciter à se prémunir des cambriolages, vols de voitures et d'accessoires,actes de délinquance, vols par ruse...

Vous pouvez les consulter et les télécharger ci-dessous :

Les bons réflexes contre les cambriolages

Les bons réflexes contre les vols de voitures et d'accessoires

Conseils pour prévenir les actes de délinquance

Plan national de lutte contre les vols et trafics de voitures et pièces détachées

Prévention contre les vols par ruse

La Police Nationale

commissariatCoordonnées :
10 rue du Docteur Louis Babin
Tél : 01 69 26 19 70
Numéro d’urgence : 17 
Localiser le commissariat sur le plan de la ville

Ses missions : 
La Police Nationale est chargée d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de lutter contre la délinquance judiciaire, routière et de voie publique. Elle assure l’ordre public.

Les agents de police accueillent le public dans les locaux du commissariat et interviennent sur les communes d’Arpajon, Brétigny-sur-Orge, La Norville, Leuville-sur-Orge, Linas, Longpont-sur-Orge, Montlhéry, Saint Germain-les Arpajon.

La Gendarmerie d'Egly

Coordonnées :
9 allée des Joncs, 91520 Egly
Tél : 01 64 90 00 64

  • L’opération Tranquillité Seniors : 

L’opération tranquillité seniors permet aux personnes âgées qui le souhaitent de se signaler à la gendarmerie afin de bénéficier d’une protection individualisée et de garantir leur sécurité. 
Pour en savoir plus, consultez le site de la gendarmerie nationale.
Le formulaire de demande de signalement est en accès libre à l’accueil de la Mairie d'Arpajon. Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici

Le Centre de secours et d’incendie d’Arpajon

pompiersCoordonnées :
117 Avenue de Verdun 
Numéro d’urgence : 18
Attention les appels sont directement transmis au centre départemental de régulation à Corbeil, qui suivant les informations données, diligentera le personnel le plus adapté pour l’intervention demandée. 

Numéro à contacter pour des informations administratives uniquement : 01 64 90 06 62

Ses missions :  
Les 80 sapeurs pompiers du centre de secours d’Arpajon, dont une trentaine de volontaires, ont pour mission le sauvetage des personnes et des biens (accidents domestiques, accidents de la circulation, malaises, incendies, interventions relatives aux animaux). Ils effectuent plus de 3000 interventions par an. 

Le C.I.S.P.D. (Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance)

Il concerne les communes d’Arpajon, Saint-Germain-les-Arpajon, Egly, La Norville, et Ollainville.

Afin d’être mieux coordonnées et de travailler en bonne intelligence avec les services de l’Etat, les quatre communes fondatrices se sont rassemblées au sein du CISPD le 17 décembre 2003. Elles ont été rejointes en 2006 par la commune d’Ollainville, ce qui représente un territoire de plus de 30 000 habitants.

Trois communes - Arpajon, Saint germain-les-Arpajon et La Norville - sont situées en zone police et deux communes - Egly et Ollainville - en zone gendarmerie. Un constat de la proximité des communes a permis de juger comme pertinent l’association de ces communes dans une instance telle que le C.I.S.P.D. 

Comment ?

Les acteurs du CISPD sont répartis en 3 collèges :

  • Maires et adjoints
  • Responsables de services de l’Etat (Préfecture…)
  • Police, gendarmerie, responsables de services sociaux

La présidence du CISPD est tournante entre les maires des cinq communes pour une durée d’un an. Un coordinateur anime les échanges. 

Actions menées par le CISPD 

Edition du guide d’information à l’intention des partenaires

Il s’agit de créer un guide qui recense les services et structures existants en lien avec la prévention de la délinquance sur le territoire des cinq communes. Il est destiné à tous les partenaires (travailleurs sociaux, police, gendarmerie, éduction nationale …) ainsi qu’à la population.  

Organisation de conférences-débats sur le thème de la parentalité et l’éducation

Partant du constat que certains parents éprouvent le besoin d’échanger, il s’agit d’organiser des conférences débat sur des thèmes liés à la parentalité sur le territoire en faisant intervenir des professionnels. Ces manifestations s’adressent aux parents d’adolescents. 

Action pour la sécurisation des moyens de déplacements

Sur route : La prévention des risques routiers est développée au profit des séniors avec l’organisation de sessions animées.
Dans le RER : des dispositifs d’alerte ont mis en place en partenariat avec des représentants des forces de l’ordre, de la surveillance de la SNCF pour prévenir tous risques d’attroupements, notamment le vendredi soir. 

Aide aux victimes

Des permanences d’aide aux victimes de l’association MEDIA VIPP sont renouvelées chaque année, une fois par mois en mairie d’Arpajon, mais ouvertes aux habitants des cinq communes, sur rendez-vous au standard de la mairie d’Arpajon. 

Permanences juridiques

Une juriste généraliste assure des permanences sur rendez-vous aux accueils des mairies du CISPD: Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Ils peuvent notamment vous permettre d’exprimer vos interrogations face à une situation complexe, mais également vous permettre de trouver des solutions et/ou des orientations à travers les informations juridiques qui vous sont données. 

Coordination entre les services jeunesse

Des projets réunissent les jeunes des cinq communes du CISPD (activités sportives, culturelles….) 

Communication des actions de la police et de la gendarmerie

Des messages à caractère préventif sont mis dans les bulletins des communes ainsi que sur leurs panneaux lumineux.