Villes et villages fleuris

Téléprocédures Arpajon pratique Annuaires Publications

Coeur d'Essonne Agglomération

Association des Commerçants

Cadre de vie

Propreté en ville

Pour améliorer la propreté de la ville, Christian Béraud, Maire d’Arpajon et l’équipe municipale ont souhaité développer un nouveau dispositif de nettoyage et d’entretien des rues de notre commune.

proprete 2 200pxLa propreté est l’affaire de tous. Sortir les poubelles la veille de la collecte après 17h, utiliser des sacs pour ramasser les déjections canines,déposer les déchets dans une poubelle publique : autant des gestes simples du quotidien qui participent de la qualité de vie sur la commune.

 Pour accroître l’état de propreté de notre ville et inciter les Arpajonnais à prêter attention au cadre de vie, les services techniques municipaux ont été réorganisés. 

> Objectif : intensifier les opérations de nettoyage et d’entretien pour une ville  plus propre.

Du lundi au vendredi, deux balayeuses de la ville nettoient les rues d’Arpajon et deux équipes sillonnent les trottoirs, les parcs publics et les parkings afin de maintenir un bon état de propreté. Les opérations ont été organisées selon cinq secteurs. Dans celui du centre ville, une équipe passe avec une balayeuse chaque matin et chaque après-midi. Une deuxième équipe s’occupe de vider les quelque 200 corbeilles, d’alimenter les distributeurs de sacs à déjections canines et ramasse les déchets qu’elle trouve sur son passage. 

proprete 4 200px

Quatre autres secteurs de la ville sont nettoyés une fois par semaine. Moins fréquentés que l’hyper centre, ils ne nécessitent pas une intervention quotidienne. Les patrouilles effectuées par les agents des services techniques permettent d’intervenir, en cas de besoin. Pour couvrir ces quatre secteurs, une deuxième balayeuse a été achetée par la commune en mai dernier. Elle tourne chaque jour sur un secteur déterminé. De plus, un agent équipé d’une vespa veille au ramassage des papiers, cartons et autres encombrants abandonnés sur les trottoirs. Le mercredi, les opérations sont concentrées sur les cours des écoles. Pour compléter le dispositif, le samedi et le dimanche, un nettoyage du centre ville est effectué entre 6h et 10h du matin. Chaque lundi, une balayeuse de la SITA sillonne les rues d’Arpajon, conformément au contrat passé avec cette entreprise.

L’entretien de la ville demande également des interventions ciblées à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Celles-ci se déroulent de préférence en après-midi, partout en ville. Le mobilier urbain sera régulièrement passé au « peigne fin » : les jardinières, les barrières, les bancs, les horodateurs seront régulièrement lavés et repeints en cas de besoin. 

Afin d’adapter les opérations de nettoyage aux attentes des Arpajonnais et de faire évoluer les comportements des habitants, des visiteurs de la ville et des commerçants, la Municipalité va déployer une campagne de communication : « Engageons nous ensemble pour une ville plus propre ».

Trois questions à Daniel Couvrat
Adjoint au maire, chargé de l'environnement et des travaux

GGM-DANIEL-COUVRAT-0009 80px

1/ Comment sensibiliser la population à la propreté de la ville ? 

« Avec plusieurs membres de l’équipe municipale, nous nous déplaçons à la rencontre de commerçants et de syndics de copropriété pour sensibiliser à la propreté de la ville, présenter l’action des services municipaux et expliquer nos objectifs. Des rues plus propres, ne pas jeter de déchets ni de mégots et ne pas déposer d’encombrants, sur la voie publique ».

2/ Quels sont les moyens mis en œuvre par la commune ?

« La volonté de la Municipalité est de rendre notre environnement toujours plus attrayant. Pour ce faire, nous avons investi dans deux nouvelles balayeuses et réorganisé les équipes : 6 agents interviennent sur l’espace public. Deux véhicules électriques assurent le ramassage des déchets. De plus, nous mettons en place une campagne de communication pour sensibiliser les habitants ainsi que toutes les personnes qui fréquentent la ville ».

3/ S’agit-il d’une démarche de développement durable ?

« Un peu d’attention et de civisme permettront d’atteindre l’objectif d’une ville plus propre. Les Arpajonnais peuvent s’approprier des éco gestes simples en utilisant les équipements mis à leur disposition et en pensant à respecter les horaires de sortie et de rentrée des conteneurs de déchets. Les efforts conjugués de la Municipalité et des habitants permettront de préserver notre cadre de vie ».

flyers proprete

Pour proposer une action de propreté ou demander une intervention des services municipaux, envoyez un mail : ville.propre(at)arpajon91.fr 

Retrouvez l'article sur la campagne propreté 2015, paru dans Arpajon Notre Ville