Villes et villages fleuris

Téléprocédures Arpajon pratique Annuaires Publications

Coeur d'Essonne Agglomération

Association des Commerçants

Découvrez la ville

Promenons-nous à Arpajon

Découvrez la ville d'Arpajon autrement... Ses parcs, ses totems et curiosités, son patrimoine, Arpajon est une ville historique pleine de richesse.

Un parcours "À la découverte d'Arpajon" a été conçu par les services de la ville afin que vous puissiez découvrir la ville et ses nombreuses richesses en profitant d'une balade à pied.

halle fleurs

En route pour la promenade... Pour télécharger le plan de l'office du tourisme, cliquez ici.

visuel PLAN VELO 2016 200pxA pied ... ou en vélo !

La Municipalité développe la place et la pratique du vélo à Arpajon. Un projet mené en concertation avec les utilisateurs de bicyclettes depuis avril 2014.
Le dépliant du plan vélo est disponible à l'office de tourisme et à l'accueil de l'hôtel de ville. Lancement officiel dimanche 3 avril, place du marché !

Après la mise en place d'une signalisation vélo (sol et panneaux). Un plan-guide est paru pour conduire les cyclistes à travers la commune par les rues en zone 30 et le long de la promenade de l’Orge. Il recense aussi conseils et bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité.

Pour de belles balades, téléchargez le plan-vélo.

Retrouvez l'article complet paru dans Arpajon Notre Ville "Le vélo à la conquête d'Arpajon"

Découvrez la page Facebook de la Ville : www.facebook.com/arpajon91

Testez vos connaissances sur l'histoire d'Arpajon en téléchargeant ce questionnaire : quizz2014_arpajon

 

Encore plus d'infos

1. LES TOTEMS HISTORIQUES

6 totems ont été placé dans la ville à des endroits différents afin d'informer les promeneurs sur les curiosités ou sur le patrimoine d'Arpajon.

  • La Halle - (Place du marché)  MG 0664 webLa prospérité économique du XVe siècle incité en 1470, Louis Malet de Graville, seigneur de Châtres et de Marcoussis, à faire bâtir sur la place où se tenait le marché, une vaste halle pour abriter une partie des nombreux commerces qui venaient s'y installer. La halle est une des plus grande de la région arpajonnaise. Le bâtiment mesure 35m. de long et 18m de large. Sa hauteur au sommet est de 15m.
  • L’Église Saint-Clément - (Grande Rue) Une église existait déjà à cet emplacement au Xe siècle. En 1006, Renaud de Vendôme, évêque de Paris en fait don aux bénédictins de l'abbaye de St-Maur. Ceux-ci la reconstruisent en style gothique. Construite, détruite en partie puis reconstruite à travers les siècles, la ville a entreprit en 2002 la consolidation du clocher.
  • La villa la Source - (Rue Henri Barbusse) - La maison a été construite pour Jules Désiré Trochu, quincaillier à Arpajon à la fin du XIXème siècle. Elle possède un corps principal massif, avec un perron et des ouvertures donnant sur le parc.
  • Louis Babin - (Rue du Docteur Babin)
  • Le Jeu de Paume - (Ruelle du jeu de Paume)
  • Les cordonneries d’Arpajon - (Boulevard Jean Jaurès) Cette industrie s'est maintenue pendant près d'un siècle à Arpajon. En 1859, Pierre et Louis Mantin acquirent la propriété appelée "La Limoge", composée de différents bâtiments, afin d'y établir une usine de chaussures. Dès 1861 le nombre d'ouvriers s'élevait à 150. En 1936, 650 personnes travaillaient dans l'usine. L'usine a fermé ses portes en juillet 1956 et a été détruite par un incendie en 1979.

maison insecte2. NOS AMIS LES INSECTES

  • Ruches d’Arpajon - (Îlot du Moulin de Cerpied) Depuis le 17 mai 2013, 200 000 abeilles occupent quatre ruches installées dans un espace protégé sur l’îlot du Moulin de Cerpied, entre l’espace Duhamel et le Parc Guesdon. La réintroduction de ces insectes pollinisateurs de première importance pour l’écosystème s’inscrit dans une politique globale de développement durable et permettra, d’ici quelques mois, d’en déguster les bienfaits. Suivez l'actualité des abeilles d'Arpajon sur leur page facebook https://www.facebook.com/RuchesArpajon
  • Maison des insectes - (Parc Théophile Guesdon) Mise en place par les services techniques de la ville en mai 2013, la maison des insectes est conçue pour accueillir une dizaine d'espèces (de la coccinelle, au pince-oreille, en passant par le carabe et la chrysope) toutes indispensables à notre écosystème. Une véritable découverte pour les petits comme pour les plus grands. À voir absolument!

3. LE PATRIMOINE

Plus d'infos sur le patrimoine de la ville en cliquant ici.

4. LES PARCS

Plus d'infos sur les parc de la ville en cliquant ici.

Maison du tourisme de l'arpajonnais

Et pour partir à la découverte des autres communes de l'arpajonnais ou tout simplement pour en savoir encore plus sur Arpajon, n'hésitez pas à vous rendre à la Maison du Tourisme de l'Arpajonnais.

logo odt

À pied ou à vélo :

Maison du Tourisme de l’Arpajonnais

22 boulevard Abel Cornaton

91 290 Arpajon

Avec votre téléphone :

01 75 59 06 53

Avec votre ordinateur :

www.ot-arpajonnais.fr

Horaires d'ouverture :

du mardi au vendredi 9h30 – 12h et 15h – 18h
le samedi de 9h30 à 12h00