Activités Péri-éducatives (NAP)

Depuis la réforme des nouveaux rythmes éducatifs, la ville d’Arpajon a mis en place de Nouvelles Activités Péri-Educatives (NAP) après la journée de classe.

Les NAP visent à assurer un service en harmonie avec les rythmes de l’enfant et à concourir à son épanouissement.

Un coordinateur a en charge la bonne application des NAP, il est votre interlocuteur privilégié. Sous sa responsabilité, une équipe d’animation qualifiée propose un certain nombre d’activités gratuites à votre enfant. Plusieurs associations et prestataires sont également impliqués dans la mise en place de ces activités.

Inscriptions aux Activités Périscolaires

Les NAP démarrent la 4ème semaine du mois de septembre dès le jour de la rentrée.
Les parents inscrivent leurs enfants aux activités de leur choix en remplissant une fiche d’inscription distribuée dans les écoles 1 fois par an en début d’année scolaire. Cette fiche est à remplir et à déposer au service Education – Enfance de la mairie.
Chaque activité a une durée d’un trimestre. Chaque enfant pourra donc bénéficier de plusieurs activités dans l’année, sous réserve de place disponible dans les activités choisies.
Pour les NAP, les périodes sont les suivantes pour l’année scolaire 2017/2018 :

  • Du 25 septembre 2017 au 22 décembre 2017
  • Du 8 janvier 2018 au 13 avril 2018
  • Du 30 avril 2018 au 29 juin 2018.

Les listes des activités avec les noms des enfants inscrits seront affichées devant les écoles dans les panneaux d’affichage, 1 semaine au moins avant le début de chaque période. Les listes seront également accessibles sur internet via le kiosque famille.
Pour toute annulation d’un atelier, les parents sont prévenus au plus tôt par SMS par le coordinateur des NAP.
Pour toute désinscription à une activité NAP, les parents doivent prévenir le coordinateur sous peine de radiation aux activités NAP pour le reste de l’année en cours.

Petit rappel
L’école se termine à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les temps d’étude et d’animation commencent dès 15h45.
Les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants avant 16h30 bénéficient d’une garderie gratuite à compter de 15h45.
L’accueil périscolaire est payant à partir de 16h30 et se termine à 19h.
L’étude et les NAP sont organisés sur la même tranche horaire : 15h45-17h15. Par conséquent un enfant inscrit à l’étude ne pourra y participer s’il est inscrit à une activité NAP le même jour !
Dans les écoles élémentaires, à l’issue des NAP comme de l’étude, les enfants sont accompagnés par les animateurs à la sortie de l’école, où les parents les récupèrent.
Les enfants qui sortent de l’étude et des NAP à 17h15 sont pris en charge dans le cadre de l’accueil périscolaire s’ils ne sont pas récupérés à 17h15 et s’ils n’ont pas l’autorisation de rentrer seuls.
Tout retard des parents au-delà de 19h00 entraîne une surfacturation de 5,00 € par quart d’heure de retard.

Coordination des Inscriptions aux Activités Périscolaires
Service éducation - enfance
Mairie d’Arpajon, 70 Grande rue
06.09.79.29.02