La maison du commerce est ouverte !

CommercesPublié le 27 avril 2018
Christian Béraud, maire d’Arpajon a inauguré la première maison du commerce en Essonne, samedi 28 avril. Un lieu tourné vers les commerçants et vers la clientèle.

La maison du commerce a ouvert ses portes le 15 janvier dernier. Pour faire vivre cet équipement, la ville a recruté une manager de centre-ville. Elle a pour missions principales de contribuer à l’implantation de nouveaux commerces et d’accroitre le rayonnement commercial de la commune :

  • établir un suivi du tissu commercial de la commune
  • attirer de nouveaux commerces de manière ciblée,
  • accompagner les commerçants dans le développement de leur activité,
  • aider à la valorisation de l’image d’Arpajon et à son rayonnement

La première maison du commerce en Essonne se situe dans l’un des pavillons d’entrée de l’hôtel de ville d’Arpajon. Samedi 28 avril, les commerçants ont répondu nombreux à l'appel de la Municipalité. Christian Béraud, Maire d'Arpajon a dévoilé l’enseigne de ce nouvel équipement, entouré des élus, du Président de l’association des commerçants - Arpajon Renouveau et des commerçants du marché, de personnalités des chambres consulaires et de Centre-Ville en Mouvement. Tous les participants ont souligné le travail effectué par l'équipe municipale pour développer, soutenir et accompagner le commerce local
La Municipalité met tout en œuvre pour accueillir de nouveaux commerçants et développer l’attractivité de la commune. A l’heure où les modes de consommation évoluent avec la généralisation des grandes surfaces en périphérie des villes et le développement du commerce en ligne, le centre-ville d’Arpajon se transforme pour proposer une offre qui corresponde aux attentes de tout un chacun. La Municipalité a fait le choix de travailler sur l’amélioration du Cœur de ville commerçant, en requalifiant les espaces publics, en faisant évoluer la politique de stationnement, en déployant des moyens pour l’amélioration de l’habitat, en entretenant le patrimoine historique de la commune et en construisant des logements neufs de qualité à proximité des commerces et services.
En clôture de l’événement, les commerçants d'Arpajon ont procédé à un lâcher de ballons, porteurs de leurs offres commerciales pour la clientèle.


La ville d'Arpajon lauréate du plan gouvernemental "action coeur de ville"
La première phase des travaux de requalification des espaces publics débutera au cours de l’été (secteur Porte d’Etampes - hôtel de ville). Avec ce beau projet, la ville d’Arpajon a été sélectionnée pour bénéficier du plan national «Action cœur de Ville», doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Celui-ci concerne 222 communes de l’hexagone. La Municipalité pourra prétendre à des financements et partenariats pour dynamiser le centre-ville dans de nombreux domaines : habitat, développement économique et commercial, mobilité, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, accès aux équipements et services publics.