Une belle journée...en Coeur de ville !

ÉvénementPublié le 28 septembre 2018
Samedi 13 octobre, la ville d'Arpajon et ses partenaires ont posé la première pierre des travaux du Coeur de ville et signé la Convention "Action Coeur de Ville".

Acte fort et symbolique, cette cérémonie officialisait le lancement des travaux du centre-ville. Elle se jumelait avec la signature de la Convention "Action Coeur de Ville" et celle de la Convention régionale des 100 quartiers innovants. Autour de Christian Béraud, Maire d'Arpajon et vice-Président de Coeur d'Essonne Agglomération, de Martine Braquet, adjointe au Maire chargée de l'Urbanisme et et du Renouvellement urbain, d'Élisabeth Taunay, adjointe au Maire chargée de la Citoyenneté, de la Communication et des E-services, de Maxime Darras, adjoint au Maire chargé des travaux et de la Sécurité, de l'équipe municipale au grand complet, les partenaires de la Ville pour ce projet et les personnalités du territoire : Jean-Benoit Albertini, Préfet de l'Essonne, Laetitia Romeiro-Dias, Députée de l’Essonne, Frédéric Pettita représentant le Président de Cœur d’Essonne Agglomération, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président du Cionseil régional d'Ile de France, José Ramos représentant le Président de la Chambre du Commerce et de l’industrie de l’Essonne, Laurent Munerot, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, Bertrand Pardijon, Directeur territorial de la Banque des Territoires, Leïla Djarmouni, Directrice régionale Ile de France d’Action logement. Après les signatures et les allocutions, la 1ère pierre contenant le parchemin des signataires a été offerte symboliquement à Mutabilis, Maître d'œuvre. Cette "Journée en Cœur de Ville" marque le lancement de la 1ère phase de requalification de notre centre ville, projet qui s'appuie sur les espaces de vitalité, les lieux de verdure et de détente et la mise en valeur du patrimoine historique de la commune.

L’opération "Une journée en Coeur de Ville" célébrait ce lancement avec de nombreuses animations. Outre les expositions du Photo club d’Arpajon, d'Art et Histoire du pays du Châtres et du Club philatélique d’Arpajon, l’association des commerçants, Arpajon Renouveau, en partenariat avec la Municipalité, organisait de nombreuses activités pour petits et grands… Spectacle de magie, bulles de savon géantes, mascotte Lapin, tombola avec de nombreux lots… les enfants étaient ravis ! Au 100 Grande rue, 2 ateliers présentaient les fouilles archéologiques avec les archéologues de l'INRAP et le projet des Jardins d’Arpajon. Aux Ateliers 29, les nombreux stands de la Fête des savoirs ont attiré beaucoup de monde. 

Associés à toute l'opération, l'association des commerçants "Arpajon Renouveau" organisait aussi le Salon Art et Création du Bijou, qui s’est tenu tout le week-end… Les nombreux visiteurs ont apprécié !