COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Publié le 5 avril 2019
La préfecture de l’Essonne a décidé de réquisitionner l’espace sportif Emile Manuel d’Arpajon, du 10 au 30 avril 2019, période au cours de laquelle l’équipement sera transformé en centre de mise à l’abri temporaire.

45 réfugiés environ seront hébergés de façon provisoire sur notre commune, dans l'attente du règlement de leur situation administrative. Originaires d’Afghanistan, d’Erythrée ou du Soudan, ces hommes âgés de 25 à 30 ans pour la plupart, ont été accueillis dans un gymnase de Mennecy avant d’être orientés vers Arpajon.
Pour assurer la prise en charge de ces personnes tout au long de leur séjour, l’Etat a missionné l’association Habitat et humanisme. Elle dispose de l’expérience d’organisation et de gestion nécessaire, afin de garantir un accueil dans de bonnes conditions et une qualité dans le suivi des situations personnelles au quotidien.
L’espace sportif Emile Manuel se situe à proximité de la gare SNCF et de la gare routière. Cette bonne desserte en transports en communs facilitera les déplacements des migrants pour leurs démarches administratives et les demandes d’asile. 
Durant leur séjour à Arpajon, les activités de la salle de sport du rez-de-chaussée seront interrompues. Elles concernent les élèves du lycée Edmond Michelet, le club de basket et l’escalade. En revanche, les activités qui se tiennent au 1er étage et au sous-sol de l’équipement public sont en partie maintenues, notamment des entrainements de gymnastique aux agrès.
Afin de participer à l’effort de solidarité, la ville d’Arpajon apporte un soutien logistique pour accueillir des hommes incontestablement en situation d’être aidés au regard de leur parcours, puisqu’ils ont fui des aires géographiques dévastées par les conflits. Le Municipalité veillera à ce que les engagements de l’Etat et des intervenants sociaux soient honorés.

Communiqué de Presse