Centre de secours et d'incendie

Les 80 sapeurs pompiers du centre de secours d’Arpajon, dont une trentaine de volontaires, ont pour mission le sauvetage des personnes et des biens (accidents domestiques, accidents de la circulation, malaises, incendies, interventions relatives aux animaux). Ils effectuent plus de 3000 interventions par an.

Le SDIS

Partenaire du Conseil départemental, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) est un établissement public autonome qui participe à la politique de sécurité civile engagée par le département. Les missions du Sdis sont la lutte contre l'incendie, le secours d'urgence aux personnes ainsi que la protection des biens et de l'environnement. Ces engagements sont complétés en amont par l'évaluation et la prévention des risques.

Le Sdis de l’Essonne se compose de 4 groupements territoriaux. Ces derniers représentent les échelons déconcentrés de la direction départementale des services d’incendie et de secours. Arpajon accueille le PC de commandement du groupement Centre. Le territoire couvert par le groupement Centre, troisième groupement  du département en terme d’activité, est très contrasté, il peut être qualifié de « semi-rural ».

Quelques chiffres sur le SDIS de l’Essonne

  • 50 centres d'incendie et de secours
  • 6 centres de secours principaux (CSP) qui assurent la couverture d'un bassin et doivent être opérationnels en permanence.
  • 30 centres de secours (CS), centres permettant la couverture des risques courants.
  • 14 centres de première intervention (CPI) qui assurent un complément de couverture de proximité et une réserve départementale en cas de gros sinistre.

Chaque centre est rattaché, en fonction de sa situation géographique, à l'un des 4 groupements territoriaux du département

Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne ont réalisé 89 946 interventions en 2016 dans le département (88 048 en 2015). Le total de ces interventions est réparti comme suit :

  • 71 306 interventions pour secours à personne (72 539 en 2015)
  • 7 606 interventions pour opérations diverses (4 491 en 2015)
  • 4 863 interventions pour accidents de la voie publique (4 665 en 2015)
  • 6 102 interventions pour incendies (6 286 en 2015)
  • 69 interventions pour risques technologiques (67 en 2015)

Parmi ces interventions, 266 ont été réalisées hors du département.

Attention les appels sont directement transmis au centre départemental de régulation à Corbeil, qui suivant les informations données, diligentera le personnel le plus adapté pour l’intervention demandée. 

SDIS de l’Essonne

117 Avenue de Verdun - 91290 Arpajon
Numéro à contacter pour des informations administratives uniquement : 01 64 90 06 62
Numéro d’urgence : 18.

Le Cdau

Plateforme départementale de secours mutualisés

Inauguré en 2006 à Corbeil-Essonnes, le Centre départemental d’appels d’urgence (Cdau) a remplacé les quatre centres de traitement de l’alerte (CTA) des sapeurs-pompiers et celui du Samu. Ce dispositif qui reçoit l’ensemble des appels aboutissant sur les numéros d’urgence 15, 18 et 112 a vocation à traiter le plus rapidement possible les demandes de secours afin d’assurer sur tout le territoire essonnien une distribution des secours équitable et de qualité.