Tarifs prestations Enfance-Jeunesse

Quotient familial un principe d’équité

Mercredi 30 mai, le Conseil municipal a adopté, à l’unanimité, la mise en cohérence des tarifs avec les préconisations de la Caisse d’Allocations Familiales pour l’accueil périscolaire du matin et du soir, l’accueil de loisirs, les repas, les vacances sportives et l’étude surveillée.

En matière de politique éducative, un nouveau cap est franchi par la commune. Avec le Quotient Familial de la Caisse d’Allocations Familiales, la ville prend en compte la réalité des ressources et le nombre d’enfants du foyer pour établir le montant à payer par chaque famille. À compter du 1er septembre 2018, le quotient familial s’appliquera donc à une série de prestations qui concernent les enfants de la commune : accueils de loisirs (ALSH), accueils périscolaires, repas et accueil PAI, étude surveillée, vacances Sportives.

Les familles paieront en fonction de leurs ressources
La Municipalité a retenu une grille de Quotient Familial composé de 8 tranches. Pour chaque tranche, un taux d’effort sera appliqué. Les familles paieront entre 11% et 54% du coût réel d’un repas de cantine ou d’une heure de garderie le matin, etc. En revanche, les familles hors communes, seront facturées à hauteur de 100% du coût réel de l’activité, pour toute prestation de la ville d’Arpajon.

Quelles sont les démarches à effectuer par les familles ?
Dans un premier temps, les familles Arpajonnaises produisent l’attestation de Quotient Familial ou de Prestations Familiales délivrée par la CAF, au service Éducation-enfance de la mairie. Ce document est disponible sur l’espace privé de chaque allocataire CAF, sur internet. Il sera pris en compte pour la durée de l’année scolaire. Pour les familles ne possédant pas de quotient CAF, le calcul se fera auprès du service scolaire. Dans un second temps, les familles inscrivent leurs enfants pour les repas, la garderie, etc. Afin de simplifier les démarches, les inscriptions des enfants aux activités et en ligne, en se connectant au "Kiosque famille" de la ville d’Arpajon : www.arpajon91.fr

Téléchargez la délibération