Le CCAS

A travers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la première mission du service social est d’écouter, d’informer et d’orienter las administrés pour trouver avec eux, une réponse adaptée à leurs problèmes.

L’aide sociale est principalement une compétence du Département et de l’État. La commune intervient de manière complémentaire mais essentielle. Une partie de son action est obligatoire, l’autre est facultative.

L’aide sociale obligatoire

Le CCAS sert de relais entre le Département ou l’État et le citoyen. Il instruit les dossiers de demandes d’aide sociale destinée à soutenir :

  • Les Rmistes (personnes isolées uniquement),
  • Les personnes âgées (placements en maison de retraite, en famille d’accueil ou temporaire, aides ménagères, demandes de chèques taxi, cartes de transport « améthyste » ou « rubis »), actions sociales pour séniors.
  • Les personnes handicapées (foyer d’hébergement, …).

L’aide sociale facultative

La commune complète l’aide sociale dite « légale » par différentes actions destinées principalement aux personnes âgées, aux personnes handicapées ainsi qu’aux plus démunis. Une centaine d’entre elles bénéficient de la téléalarme, depuis plus de 15 ans. Une conférence-débat sur un thème lié au vieillissement est proposée chaque année.

Le C.C.A.S. est le relais du service retraités pour l’instruction de la première demande de portage des repas à domicile (actions sociales pour séniors).

Enfin, depuis la mise en place des tarifs différenciés, ce service calcule le quotient pour les familles.

Il propose également un accompagnement sur le plan administratif aux familles en difficulté, et des bons alimentaires ou des repas aux plus démunis.

Contacter le service

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

dans le parc Freising, derrière la mairie Arpajon

Lundi > Vendredi : 8h45 - 12h30 et 13h30 - 17h45 (16h45 le vendredi)
Fermé au public mardi matin et jeudi matin

01 69 26 15 07