Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal de la Jeunesse est un lieu d’apprentissage concret de l’éducation civique, de la démocratie et du fonctionnement de la vie publique. Il est constitué de jeunes des classes de CM1 et CM2.

Le Conseil Municipal de la Jeunesse réuni des jeunes intéressés par la réalisation de projets citoyens. Ils habitent la commune et sont encadrés par Christine Luft, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, de l'enfance et de la jeunesse. À l’écoute des autres, les jeunes élus s’engagent dans leur mandat en signant la Charte du CME.
 
Les jeunes élus s’investissent dans différents domaines de la vie publique. Les élus actuels ont choisi de s’intéresser aux actions intergénérationnelles, à la propreté avec une campagne anti déjection canine, l’environnement avec le tri sélectif et la rénovation des aires de jeu. 
Leur première action concrète concerne la propreté de la ville avec le lancement d’une vaste campagne anti déjections canines. Les enfants ont réalisé des affiches avec des messages forts pour inviter les citoyens à changer leurs habitudes et prendre soin de leur ville. 
Les enfants sont également invités à participer aux cérémonies commémoratives. 
Le mandat des jeunes élus est de 2 ans.

Participer au CME

Le Conseil municipal des Enfants accueille de nouveaux jeunes élus tous les 2 ans. Les Arpajonnais en CM1 et CM2 peuvent présenter leur candidature lors du renouvellement du CME. Un document de présentation est distribué à cette occasion dans les écoles et est téléchargeable sur le site de la ville. Tous les Arpajonnais scolarisés sur la commune en classes de CM1 ou CM2 peuvent présenter leur candidature.
La prochaine élection devrait avoir lieu vers novembre 2018.