Vélo et liaisons douces

La Municipalité développe la place et la pratique du vélo à Arpajon. Un projet mené en concertation avec les utilisateurs de bicyclettes depuis avril 2014.

Plan vélo

Après la mise en place d'une signalisation vélo (sol et panneaux). Un plan-guide est paru pour conduire les cyclistes à travers la commune par les rues en zone 30 et le long de la promenade de l’Orge. Il recense aussi conseils et bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité.
 
Pour inciter les plus paresseux à se lancer sur un deux-roues, les ateliers 29 proposent à la location un vélo électrique. De quoi se convaincre, en toute facilité, de laisser sa voiture au garage.

Passages piétons

La ville est parcourue de petites ruelles inaccessibles aux voitures et parfois même aux deux-roues, qui permettent aux piétons de passer d’un secteur à l’autre sans être dérangé par la circulation.
Partez à la découverte de ces ruelles plus ou moins cachées : rue Saint-Denis ; entre la rue de la Libération et la rue Maryse Bastié ; entre la rue victor Hugo et la rue Voltaire, dans le parc Théophile Guesdon...
 

Voies cyclables ou piétonnes

La promenade de l’Orge est une longue promenade à vélo entre Arpajon et Athis-Mons : 50km de piste cyclables entretenues par le Syndicat de l’Orge. 
 
La promenade de l’Orge constitue un véritable poumon vert dans le milieu urbanisé du nord de l’Essonne. De nombreux aménagements, passerelles, aires de pique-nique, panneaux de situation et pédagogiques agrémentent le parcours sans dégrader les sites.
Vous pourrez profiter de cette promenade pour découvrir la faune et la flore (saules, iris, roseaux) ainsi que les éléments de patrimoine qui la jalonnent (nombreux moulins, château de Lormoy, basilique de Longpont)