À 30 km au sud de Paris, Arpajon se situe au confluent de l’Orge, de la Rémarde et de la Boëlle (affluent), aux confins de plusieurs plateaux : au Nord, le Hurepoix, au Sud la Beauce, à l’Est le plateau de Brétigny et plus au Nord le plateau d’Orly.

Le site se trouve au cœur de plateaux fertiles où prédominent les cultures céréalières et la betterave à sucre. Les coteaux et le fond des vallées (Orge, Essonne) furent longtemps réservés à la polyculture et aux maraîchers suite à l’abandon de la vigne au début du 20e siècle. Le paysage voit donc alterner des plateaux où dominent les grands domaines agricoles avec une série de vallées encore préservées de l’urbanisation tout au moins en ce qui concerne le sud d’Arpajon.

La ville est reliée au reste du territoire par deux axes de circulation majeurs qui structurent le territoire alentour : d’une part la RN 20 (Nord/Sud) qui évite la ville depuis 1956 et est accessible par deux échangeurs au nord et au sud depuis les anciennes portes d’entrée de la ville, la Porte de Paris et la Porte d’Étampes ; d’autre part, la N 104 (Est-ouest, la Francilienne) qui relie les autoroutes A6, A86 et A10.

Le centre de Paris est accessible en moins de 45 minutes par le RER C.

Comptant plus de 200 commerces, entreprises et artisans, ainsi que de nombreux services publics (pôle emploi, CAF, CPAM...), sur un territoire à taille humaine, Arpajon est la ville centre de l’Arpajonnais. Les grandes zones d’activités autrefois réparties en ville se sont déplacées à proximité des échangeurs avec la RN 20, surtout au Nord de la commune (Les Bellevues, la Butte aux Grès).

Les Arpajonnais bénéficient d’un cadre de vie privilégié faisant la part belle aux espaces verts avec cinq parcs et jardins traversés par plusieurs rivières : l’Orge, la Rémarde et la Boëlle. Des itinéraires piétons permettent de parcourir la ville en toute sécurité. Le centre ville est aujourd’hui au coeur d’une large discussion avec les habitants afin d’en améliorer la praticabilité

Sur la place du marché, la Halle du XVes accueille le vendredi un vaste marché forain et le dimanche un marché de producteurs locaux. De nombreuses animations culturelles ou commerciales ont lieu tout au long de l’année et font d’Arpajon une des villes les plus vivantes du territoire. La centaine d'associations locales propose aux Arpajonnais des activités variées dans tous les domaines.

  • Maire : Christian BERAUD
  • Département : Essonne
  • Arrondissement : Palaiseau
  • Canton : Arpajon (chef-lieu)
  • Intercommunalité : Coeur d'Essonne Agglomération
  • Habitants : 11 165 arpajonnais (population légale en vigueur en 2020, INSEE)
  • Superficie : 236 ha
  • Jumelage : Freising (Allemagne)
  • Évènements : Foire aux Haricots (3e week end de septembre), Fête de la Musique, carnaval...