Sortie Résistance en Morvan

samedi28sept.2019
Les 3 associations d’anciens combattants d’Arpajon, le COMRA, l’ACPG-CATM et la FNACA, organisent une sortie sur le thème de la "Résistance en Morvan".

Au programme :

  • Visite du Musée de la Résistance en Morvan
  • Repas à "L’Auberge ensoleillée"
  • Visite du Mémorial et de village martyre de Dun-les-Places

Tarif : 45 € par personne.

Inscriptions avant le le 12 septembre, à remettre au COMRA, 29 rue Dauvilliers, 91290 Arpajon.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

L'histoire en Morvan...

Musée de la Résistance

Au coeur du parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, notamment l'action des maquis. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : "Occupation", "Résistance", "Libération et Mémoire". Le Musée de la Résistance a rejoint le réseau de la "Galerie Numérique" du Morvan. à mi-parcours de l’exposition, "Les maquis du Morvan" est un espace de projection immersif qui présente la vie quotidienne dans les maquis.

Mémorial de Dun-les-Places

Le village de Dun-les-Places, village-martyr le plus touché de Bourgogne, a connu 3 journées d’horreur, les 26, 27 et 28 juin 1944. le village est pillé, incendié  et 27 personnes ont été fusillées et massacrées par l’armée allemande. Le Mémorial porte le souvenir de ces 3 jours et de ces Hommes. Il inscrit dans l’espace public la mémoire des faits, des victimes de la barbarie nazie. Il transmet cette mémoire, au présent, pour ne pas oublier et sensibiliser les générations futures. Le parcours intérieur est composé de trois salles qui présentent la vie du village avant le drame, la mémoire des événements à partir des témoignages oraux et écrits et la période de l’après. Une création audiovisuelle au cœur de la visite donne la parole aux femmes de Dun-les-Places. A l'extérieur, le parcours dans le village offre au visiteur des lieux chargés d'histoire et de mémoire.