Ô Baobab et Jeux en l’air !

samedi26sept.2020
La Ville organise la Fête des Familles samedi 26 septembre de 14h à 18h, parc Chevrier et 29 rue Dauvilliers. Le service Culture et l'espace socioculturel 29.31 vous proposent un après-midi ludique, avec "Jeux en l’air" et "Ô Baobab" !

Dès 14h, "Jeux en l'air", parc Chevrier : la compagnie "L’épate en L’air" revisite les ateliers cirque et propose un espace d’expériences acrobatiques. Petits et grands partent à l’assaut de machines ludiques pour découvrir les thèmes développés par la compagnie au travers de leurs spectacles de nouveau cirque. Chaque étape est marquée par l’exploration d’une machine avec un intervenant dont le rôle est de proposer et de stimuler l’imagination de chacun : demi-lune, murs, bascules.

À 16h, "Ô Baobab", 29 rue Dauvilliers : "En Afrique lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle", a écrit Amadou Hampâté Bâ, auteur Malien. Quatre contes d’Afrique noire, quatre histoires simples et cocasses qui mettent en scène des animaux. Sous les "branches" d’une structure mobile géante, inspirée de Calder, une comédienne-conteuse fait revivre avec le geste et la voix, quelques-unes des histoires transmises depuis toujours par les griots au pied du grand arbre. Tour à tour lion, grenouille ou serpent, et même éléphant bougon, elle est  anquée d’un masque-calebasse fabriqué pour l’occasion. Un musicien l’accompagne aux sons d’instruments traditionnels africains : kora, sanza, balafon…