Le Coeur de ville inauguré

ActualitésPublié le 11 octobre 2019
Samedi 12 octobre, se déroulait l’inauguration du Cœur de ville (phase n°1). Au départ du parvis de l’église Saint-Clément, un cortège d’une centaine de personnes a emprunté la Grande Rue et apprécié les travaux initiés par la Municipalité, entre la Porte de Paris et la cour de l’hôtel de ville.

Personnalités, commerçants, riverains et représentants du monde associatif, le constat est partagé : le centre-ville devient plus accessible aux piétons, cyclistes et automobilistes et une place plus importante est accordée aux espaces végétalisés.
A l’issue des travaux, le parvis de l’église s’est transformé en une place publique qualitative, agrémentée d’arbres à haute tige, où le restaurant attenant déploie une terrasse pour accueillir ses clients. Après une présentation des enjeux du projet et des matériaux choisis, le cabinet d’architecture et paysage Mutabilis a invité les participants à déambuler le long du linéaire commercial. Le cortège inaugural a ainsi visualisé le nouvel aménagement qui favorise la promenade, l’activité commerciale et valorise le patrimoine architectural du Cœur de ville. La cour de l’hôtel présente l’image d’un espace de rencontres et d’animations pour les Arpajonnais. De larges pavés de grès, un miroir d’eau, de jolis bancs et tables en bois invitent les familles à s’approprier l’espace public. Les commerçants y ont organisé une animation Salsa, lors de la foire aux Haricots et un défilé de prêt-à-porter, pendant la journée du commerce de proximité. Eric Braive, Président de Cœur d’Essonne Agglomération, Jean Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la région Ile-de-France et Abdel Kader Guerza ont salué dans leurs allocutions, le travail réalisé en faveur de l’attractivité du centre-ville dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Arpajon.