Soutenir les initiatives de vente à distance Le dispositif numérique mis en place par la ville lors du 1er confirment a été élargi et étoffé, afin de promouvoir l’activité commerciale à Arpajon. Le site internet et la page Facebook de la ville présentent les initiatives des commerçants qui proposent vente à emporter ou livraison à domicile, "Click & collect". La commune met également l’accent sur la plateforme https://fairemescourses.fr/arpajon. Les supports d’information numériques de la ville relaient l’opération commerciale de l’association "Arpajon Ville commerçante". L’association offre des bons d’achats aux clients des boutiques fermées par mesure administrative, mais qui continuent leur activité. Le site internet de la Ville recense aussi l’ensemble des liens pour accéder directement à l’offre commerciale de plusieurs de nos commerçants. 33 commerces sont accessibles via ces liens, ils seront bientôt rejoints par d’autres commerçants d’Arpajon. De plus, la ville met l’accent sur le travail en lien avec ses partenaires, notamment l’association Centre-ville en Mouvement. Agir en partenariat La maison du commerce, unique en Essonne, intervient en soutien de façon quotidienne, afin de répondre aux attentes des commerçants et de proposer des solutions innovantes. La manager de centre-ville diffuse une information en temps réel et une analyse des décisions gouvernementales et des arrêtés de la préfecture de l’Essonne. Elle fait le lien entre Cœur d’Essonne Agglomération, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et le terrain. Elle dispose de toute l’information sur les dispositifs existant et en cours de déploiement : chèque numérique, diagnostic des chambres consulaires, mesures d’urgences et de soutiens de l’État et de la Région IDF, l’offre d’accompagnement de la CDEA (accompagnement des entrepreneurs avec n° vert et rendez-vous individuels, formations calcul de Valeur Ajoutée, partenariats, communication de fin d’année, présenter ses activités en vidéo…). La manager de centre-ville assure la promotion des formations dispensées par la CCI et l’association des commerçants dans le domaine du numérique : lancer sa boutique en ligne, développer sa présence sur le web, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. La phase n° 2 du cœur de ville en perspective Le résultat des travaux de la phase n°1 est apprécié. Ils permettent de renforcer l’attractivité commerciale de la commune et véhiculent une image positive du parcours marchand à Arpajon. La phase n°2 du projet de rénovation du Cœur de ville d’Arpajon débutera en février 2021. Elle aura pour objectif de développer le commerce, l’animation et le bien vivre.