Arpajon soutient ses commerçants

CommercesPublié le 10 novembre 2020
Le contexte de crise sanitaire et le confinement ont engendré la fermeture temporaire de nombreuses boutiques. Pour faire face à cette situation difficile, la Ville d’Arpajon se mobilise en faveur de ses commerces de proximité. Soutien et promotion de la vente à distance ; information des commerçants sur les mesures d’aides de l’État ; coordination des initiatives intercommunales et des chambres consulaires, etc.
De plus, Christian Beraud, Maire d'Arpajon, avec une centaine de maires de l’Essonne, a saisi le Premier Ministre pour demander l’ouverture du plus grand nombre de commerces dans le respect des consignes sanitaires.
Enfin, afin de répondre, dans la durée, aux enjeux du commerce de proximité, la phase n°2 du projet Cœur de ville débutera en février 2021.

Soutenir les initiatives de vente à distance

Le dispositif numérique mis en place par la ville lors du 1er confirment a été élargi et étoffé, afin de promouvoir l’activité commerciale à Arpajon. Le site internet et la page Facebook de la ville présentent les initiatives des commerçants qui proposent vente à emporter ou livraison à domicile, "Click & collect". La commune met également l’accent sur la plateforme https://fairemescourses.fr/arpajon
Les supports d’information numériques de la ville relaient l’opération commerciale de l’association "Arpajon Ville commerçante". L’association offre des bons d’achats aux clients des boutiques fermées par mesure administrative, mais qui continuent leur activité.
Le site internet de la Ville recense aussi l’ensemble des liens pour accéder directement à l’offre commerciale de plusieurs de nos commerçants. 33 commerces sont accessibles via ces liens, ils seront bientôt rejoints par d’autres commerçants d’Arpajon. De plus, la ville met l’accent sur le travail en lien avec ses partenaires, notamment l’association Centre-ville en Mouvement.

Agir en partenariat 

La maison du commerce, unique en Essonne, intervient en soutien de façon quotidienne, afin de répondre aux attentes des commerçants et de proposer des solutions innovantes.
La manager de centre-ville diffuse une information en temps réel et une analyse des décisions gouvernementales et des arrêtés de la préfecture de l’Essonne. Elle fait le lien entre Cœur d’Essonne Agglomération, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et le terrain. Elle dispose de toute l’information sur les dispositifs existant et en cours de déploiement : chèque numérique, diagnostic des chambres consulaires, mesures d’urgences et de soutiens de l’État et de la Région IDF, l’offre d’accompagnement de la CDEA (accompagnement des entrepreneurs avec n° vert et rendez-vous individuels, formations calcul de Valeur Ajoutée, partenariats, communication de fin d’année, présenter ses activités en vidéo…).
La manager de centre-ville assure la promotion des formations dispensées par la CCI et l’association des commerçants dans le domaine du numérique : lancer sa boutique en ligne, développer sa présence sur le web, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.

La phase n° 2 du cœur de ville en perspective

Le résultat des travaux de la phase n°1 est apprécié. Ils permettent de renforcer l’attractivité commerciale de la commune et véhiculent une image positive du parcours marchand à Arpajon. La phase n°2 du projet de rénovation du Cœur de ville d’Arpajon débutera en février 2021. Elle aura pour objectif de développer le commerce, l’animation et le bien vivre.