L'Espace socioculturel 29.31

Le 29.31

Le 29.31 est un espace socioculturel municipal ouvert à tous les habitants de la ville. Depuis le 1er janvier 2019, il fait l’objet d’un agrément de la CAF qui en fait un lieu d’animation de la vie sociale locale, favorisant la participation et les initiatives des habitants et associations du territoire.

Le 29.31 regroupe plusieurs équipements et services et fait l’objet d’une collaboration étroite avec les services et associations de la commune :

Un espace socio-culturel pour tous : la démarche

Pourquoi ?

  • plusieurs services avec des missions similaires, beaucoup d’actions mais parfois isolées donc méconnues
  • la volonté de pérenniser les actions, de les rendre visibles, cohérentes
  • le souhait de valoriser cette collaboration par un agrément et un aussi un financement

Qu’est-ce qu’un espace socio-culturel avec agrément CAF ?

  • un équipement ouvert à tous, qui offre accueil, animation, activités et services pour un développement social local
  • un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux
  • un lieu d'animation de la vie sociale tenant compte des demandes et initiatives des usagers et habitants et favorisant le développement de la vie associative
  • un lieu d’interventions sociales novatrices et concertées. Bouillon d’idées portées par différents acteurs, ce lieu favorise les collaborations et partenariats

Qui ?

  • la Bibliothèque, les Ateliers du 29, l'association Ateliers 29, le SMJ
  • la Caisse d’Allocations Familiales
  • la Fédération des Centres sociaux
  • et divers partenaires investis dans le projet

La démarche

  • l’évaluation : bilan des actions déjà menées sur le territoire
  • le diagnostic : croiser des données dites froides (démographiques et statistiques) et des données chaudes (ressenti de la population) pour établir un portrait de la ville, identifier les besoins et les orientations de développement
  • la restitution : après la collecte de ces données et les axes de travail dégagés, de nouveaux des échanges avec le Comité de Pilotage (habitants, institutions, partenaires, élus...), permettent de déterminer les priorités, le planning d’action pour la période d’agrément
  • le projet social : guide du projet et des actions à venir, il reprend toutes les étapes de la démarche, les grands axes, les décline en projets d’actions, en précise les enjeux, points de vigilance, attentions spécifiques…