Le futur cœur de ville

Les travaux de la phase n°1 de la requalification du Coeur de ville, ont débuté au mois d'octobre, sur le haut de la Grande Rue.
Une information est développée en continue à destination des riverains, des commerçants et leurs clients. Un café chantier se tient chaque mercredi sur le parvis de l'église Saint Clément.
Le site internet : http://infochantiers.vingtcinq.io/ dédié au projet Coeur de ville d'Arpajon permet de suivre le quotidien du chantier.

Avec le projet Coeur de ville, le Bourg millénaire verra sa richesse patrimoniale et son ancrage commercial confortés, grâce à des espaces publics facilitant les mobilités et favorisant l’équilibre entre ville et nature. Arpajon met le cap sur un cadre de vie innovant et convivial.

Le futur cœur de ville

Site internet des travaux Coeur de ville : cliquez ici

Au terme de plusieurs mois de concertation avec les habitants, les commerçants et tous ceux qui font vivre Arpajon, le Conseil municipal a délibéré en faveur du projet de l’agence MUTABILIS, mercredi 14 décembre. Celui-ci constitue une réponse argumentée à l’ensemble des problématiques de la ville : circulation, stationnement, mise en valeur du patrimoine, plaisir de la pratique des espaces publics.  Construit avec les acteurs locaux, il est adapté à l’échelle de la ville.
 
Fort de 270 enseignes sédentaires et d’un marché chaque vendredi et dimanche sous la halle, le Cœur de ville d’Arpajon est particulièrement commerçant. Il est aussi un pôle administratif conséquent, comptant nombre de services publics et privés (CAF, hôpital, clinique, commissariat de Police, conservatoire, poste, CPAM, professions libérales, etc.). Très animée, grâce à des événements dont la fréquence est hebdomadaire, la ville d’Arpajon présente, de plus, d’une offre de logements diversifiée. La proposition de l’agence MUTABILIS tient compte de ces trois réalités et répond aux problématiques actuelles d’inconfort et d’obsolescence des espaces publics, tout en mettant en valeur le patrimoine bâti et paysager du cœur de ville.
 
La halle et la place de l’hôtel de ville bénéficieront d’un traitement minéral très soigné. Elles seront bordées de lattes de pierre de granits, associant des veines blanches ou grises. La place de l’hôtel de ville deviendra un espace de vie permanent, tout en continuant d’accueillir les fonctions administratives et cérémoniales. La place du marché sera entièrement redessinée. Un socle avec quelques marches permettra de mettre en valeur la halle, la plaçant à distance de la circulation, tout en traitant les questions de dénivelés. Le projet de MUTABILIS cherche aussi à développer les plantations et espaces verts, dans le souhait qu’ils soient appropriés par les riverains. Du mobilier urbain modulaire sera implanté (bancs, bacs plantés), de manière à s’inscrire pleinement dans l’identité patrimoniale de la commune. Le projet Cœur de ville répond également aux enjeux de la transition énergétique, à travers une gestion adaptée de l’éclairage public, la pose de bornes pour véhicules et vélos électriques ou le recyclage des actuels pavés en grès qui sont aujourd’hui dissimulés sous l’enrobé du parking et des voies (une usine mobile de découpage permettra de les rendre plats et confortables à l’usage). Les réseaux électriques et télécom qui courent actuellement en façade seront enfouis, afin de moderniser la ville. La connectique nécessaire sera installée, afin d’anticiper le développement de la « ville connectée ». 
 
En choisissant le projet MUTABILIS, plébiscité lors de l’exposition des quatre projets candidats à la Foire aux Haricots, le jury du concours et l’équipe municipale ont fait le choix d’une « ré-écriture » de l’image de la ville, avec l’objectif de développer l’attractivité commerciale et résidentielle de la commune. La concertation sur l’aménagement du Coeur de ville va continuer, afin de travailler avec la population et les commerçants sur le déroulement des travaux et le projet définitif. Les premiers coups de pioches sont programmés début 2018. Les travaux s’échelonneront sur plusieurs années, secteur après secteur.
 
Demain, le Cœur de ville d’Arpajon renforcera ce que la commune est, et a toujours été : un carrefour séculaire d’échanges commerciaux, dont le rayonnement s’entend au-delà des frontières de la ville.

Vimeo Video : Coeur de ville d'Arpajon