Continuité écologique

ActualitésPublié le 31 janvier 2020
Le Syndicat de l’Orge entreprend des travaux sur la rivière, sur les communes d’Arpajon, Ollainville et Egly, afin de restaurer la continuité écologique du cours d’eau.

Du 10 février au 6 mars, les travaux se dérouleront sur le secteur du Moulin Picot à Arpajon, à proximité du parc Jules Guesdon et de l’espace Marcel Duhamel. Ils se dérouleront sur l’ilot de la Rémarde. Au programme : suppression des murets béton, reprofilage et ensemencement des berges.
Sur cette période, le parc J. Guesdon sera fermé. L’accès au centre de loisirs sera ouvert en permanence, depuis l’espace Duhamel (rue Jules Lemoine) et depuis le rue de la Libération.
Ce projet comporte de nombreux enjeux : préservation des écosystèmes, amélioration de la qualité de l’eau, adaptation au changement climatique, maintien d’une lame d’eau suffisante pour les peuplements piscicoles.
Les travaux sont réalisés en accord avec les services de l’Etat, dans le cadre d’un dossier Loi sur l’eau et à l’appui d’une déclaration d’intérêt générale.