Attention aux fausses rumeurs : la Régie de l’Eau communique sur une "fake news"

Publié le 17 avril 2020
NON, L’eau potable ne propage pas le COVID-19 ; OUI, l’eau est, comme toujours, sûre. De fausses informations sur le taux de chlore augmenté dans l’eau potable circulent. La Régie Eau Coeur d’Essonne, responsable de la distribution de l’eau potable, apporte des éléments techniques de compréhension, accompagnés de recommandations de l’Agence Régionale de Santé IDF.

L’ARS se réfère aux directives en vigueur, quant à la gestion sûre de l’eau potable et de l’assainissement. "La qualité de l'eau potable est contrôlée à tous les stades de la chaîne d'alimentation. Pour être potable et répondre aux exigences de qualité édictées par les normes européennes, l’eau ne doit contenir aucun germe ou bactérie néfaste à notre santé, ni aucune concentration de polluants. Le taux infime de chlore, maintenu et contrôlé en permanence toute l’année, représente un des traitements qui garantit cette qualité irréprochable de l’eau dans tous les tuyaux de transport et de distribution, des lieux de production jusqu’aux robinets des usagers. En cas de réduction massive de la consommation d’eau, en cette période avec la diminution de l’activité des entreprises (secteur qui consomme beaucoup d’eau), l’eau circule plus longtemps dans les canalisations. Il peut donc être nécessaire d’augmenter très légèrement le taux de chlore : DE L’ORDRE DU MICROGRAMME EN PLUS PAR LITRE D’EAU. Un léger goût de chlore peut alors être perceptible. Pour l’atténuer, il suffit, avant de la boire, de la mettre dans un contenant en verre et de la laisser reposer ou de la mettre au réfrigérateur, car le chlore s’évapore rapidement. 

L’eau potable est, aujourd’hui, un des principaux atouts contre la propagation du COVID-19. En effet, elle permet de se laver les mains tout au long de la journée. Elle remplit aussi tout simplement ses autres missions traditionnelles, indispensables à l’hygiène et à l’alimentation, et ce, en toute sécurité. La Régie Publique Eau Cœur d’Essonne garantit la qualité de l’eau et assure la continuité du Service Public de l’Eau."