Entretien des arbres avenue Hoche

Mon quotidien Publié le 17 novembre 2017
La ville d’Arpajon interviendra du 5 au 10 avril sur les arbres de l’avenue Hoche. L’occasion de faire le point sur le riche patrimoine arboré de la commune.

Une politique soucieuse de l’environnement et du cadre de vie

Soucieuse de l’entretien des arbres et des espaces verts, la Municipalité dispose d’un plan de gestion de son patrimoine arboré. En 2013, un audit a été réalisé qui a permis de recenser, un à un, chacun des sujets et de dresser un diagnostic de leur état phytosanitaire. Ce travail a débouché sur un plan d’actions pluriannuel afin de programmer les interventions d’urgence, d’entretien et de restauration. Ainsi, 38 sites ont été répertoriés et 888 arbres recensés. Arpajon compte 43 genres d’arbres différents dont une grande majorité se porte bien et présente une vigueur bonne à moyenne. 80 arbres ont été plantés récemment, 176 autres sont en pleine croissance.  481 arbres adultes ont une hauteur stabilisée et des décennies de vie devant eux. 144 sont vieillissants et 6 au stade de sénescence. Arpajon compte aussi 12 arbres remarquables, notamment dans les parcs municipaux. Parc de la Folatière, un admirable pin de l’Hymalaya (Pinus griffithii) est facilement repérable sur la pelouse avec son port penché insolite. Citons encore un platane au pied d’éléphant (renflement de la base de l’arbre) parc Guesdon, un tilleul au port sénescent splendide à proximité du parking de Châtres.


Pour garantir la sécurité des passants et la pérennité des sujets, l’entretien du patrimoine arboré est une nécessité. Cela passe par l’abattage des arbres atteints de maladies irréversibles, comme en 2015 pour les arbres de l’avenue Pierre Brossolette et deux arbres du parc Freising. Cela passe également par un suivi attentif de l’évolution des sujets, année après année, et la mise en place de techniques de tailles adaptées aux espèces. Pour ce faire, le service des espaces verts pratique une gestion raisonnée des arbres : tailles douces, respect des règles de l’art des tailles architecturées, traitement rapide et adapté des problèmes parasitaires sans produits phytosanitaires. A titre d’exemple, l’élimination de la chenille processionnaire du pin peut être obtenue grâce à la collecte des cocons, à la pose d’éco pièges, à la pose de nichoirs pour favoriser le développement des prédateurs naturels. Enfin, pour assurer le renouvellement des générations et maintenir la qualité et la diversité du patrimoine arboré, la commune effectue régulièrement des plantations de jeunes arbres, souvent en y associant les enfants de la ville. Les espèces sont choisies en fonction de leur résistance aux maladies qui se sont développées au cours des dernières décennies et de leur adaptation au climat.