Demande de carte d'identité ou de passeport

Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation ou le renouvellement d'une carte d’identité et/ou d'un passeport sur cette page. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous auprès du service Accueil.

Demander une carte d'identité ou un passeport

1) Faire une pré-demande

Il est impératif de faire une pré-demande en ligne sur le lien https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire 

Un numéro de "pré-demande" vous sera fourni, indispensable au service État-civil de la Mairie pour finaliser votre demande. Aucun rendez-vous ne sera possible sans pré-demande préalable.

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre connaissance des procédures sur les liens suivants :

2) Prendre rendez-vous en ligne

Vous devez ensuite prendre un rendez-vous sur https://eservices.arpajon91.fr 

3) Se déplacer en Mairie

La présence de chaque demandeur est obligatoire, enfant comme adulte (prises d'empreintes).
Le demandeur se rend en Mairie avec les documents indispensables pour finaliser sa demande :

Informations complémentaires sur les documents à fournir

  • Photos : consulter les dispositions obligatoires en vigueur sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619 
  • Justificatif de domicile : avis d’imposition, factures de téléphone ou d’électricité, attestation d’assurance habitation,…(consulter les dispositions en vigueur sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807 ) 
  • Timbres fiscaux : 
    • pour un passeport : timbres fiscaux de 86 € pour les majeurs, 42 € pour les 15-17 ans et 17 € pour les plus jeunes (les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur timbres.impots.gouv.fr ou dans les bureaux de tabac)
    • pour la carte d’identité : pas de timbres fiscaux sauf en cas de perte ou de vol, 25 €

4) Retirer ses titres

Le demandeur est informé par un de la sous-Préfecture que son/ses titres sont prêts.

Les délais d'obtention sont fixés par la Préfecture : 

  • carte d’identité : minimum 4 semaines ou plus en fonction de la période.
  • passeport : 1 mois à 6 semaines (à l'approche des vacances d'été et dès le mois de mars, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative). 

Les titres sont à retirer par le demandeur au lieu du dépôt du dossier, dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, ils seront détruits.

Le retrait du passeport pour un mineur :

  • Avant 12 ans : le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport. Il signe le passeport sur place, avec la mention le père, la mère ou le tuteur.
  • Entre 12 et 13 ans : le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport. Il signe le passeport sur place, avec la mention le père, la mère ou le tuteur.
  • À partir de 13 ans : le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport qui peut signer le passeport si le responsable est d'accord. Sinon, c'est le responsable qui signe avec la mention le père, la mère ou le tuteur.

5) Durées de validité :

Pour une carte d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité pour les personnes mineures. Elles resteront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

En cas de voyage à l’étranger : les États membres de l’Union européenne et d’autres pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage. Néanmoins, plusieurs pays n’acceptent pas les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Vous trouverez la liste des pays concernés et plus d’information sur les démarches à effectuer à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr 

Pour un passeport 

  • 10 ans pour les personnes majeures
  • 5 ans pour les personnes mineures (s'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser, il n'a pas besoin de demander un nouveau passeport)

Communes de l'Essonne habilitées à délivrer des titres d'identité : Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Breuillet, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Évry, Courcouronnes, Étréchy, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Lardy, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Saclas, Saint-Chéron, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Villebon-sur-Yvette, Viry-Châtillon, Yerres, Étampes.