Informations élections

Emplacements d’affichages

La Préfecture publie la localisation des emplacements d’affichages officiels.

Emplacements affichages

Bureaux de vote

La Préfecture de l’Essonne publie la répartition des bureaux de vote instituée pour chaque commune du département de l'Essonne.

Pour Arpajon :

  • 01 - (Centralisateur) Hôtel de Ville, 70 Grande rue
  • 02 - École Victor Hugo, rue Victor Hugo
  • 03 - École Édouard Herriot, rue Édouard Herriot
  • 04 - École de la Rémarde, 59 rue de la Libération
  • 05 - Salle polyvalente Espace Concorde, 18 bld Cornaton

ARRÊTÉ n° 2020.PRÉF.DRCL/066 du 31 janvier 2020 portant institution des bureaux de vote dans le département de l'Essonne

Tableau des 5 jours

Le tableau des inscriptions dérogatoires et des radiations depuis la réunion de la commission de Contrôle s’appelle le tableau des 5 jours. Sa communication est obligatoire. Il reste accessible jusqu’au jour du scrutin.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Clôture de scrutin

L'heure de clôture du scrutin pour l'élection des conseillers municipaux et communautaires des 15 et 22 mars 2020 est fixée à 20 heures dans toutes les communes du département de l'Essonne. Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral ci-dessous :

Arrêté n°2019/PREF-DRCL 486 du 18 décembre 2019 portant modification de l'heure de clôture du scrutin  pour l'élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires des 15 et 22 mars 2020 

Convocation des élections

Un décret fixe la date de convocation des électeurs au dimanche 15 mars 2020 en vue de procéder au renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon, et portant convocation des électeurs.

Consultation des listes électorales

Les listes électorales (extraites du Répertoire électoral unique) arrêtées à j-20 et le tableau des mouvements inscription et radiations sont consultables à la Mairie d'Arpajon, 70 grande rue au service élections.

Données de référence Essonne

La Préfecture de l'Essonne a publié les données de référence en Essonne. Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

Données de référence Essonne

Déclarations de candidatures aux élections

La Préfecture de l'Essonne a publié un arrêté fixant pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020, les délais de dépôt des déclarations de candidatures et les dates de remise, par les candidats, à la commission de propagande des documents à envoyer aux électeurs dans le département de l'Essonne.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci dessous :

Arrêté 2019-PREF-DRCL n°500 du 30 décembre 2019

Reconnaissance du droit de vote des majeurs protégés

La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice a rmodifié les règles applicables aux majeurs vulnérables (majeurs sous tutelle). La restitution immédiate du droit de vote aux majeurs en tutelle est l’une des mesures prévues par la loi. 

Ce droit pourra être exercé dès les élections européennes du 26 mai 2019, sous réserve d’une inscription sur les listes électorales.

Résultats élections européennes

Les élections européennes se sont déroulées le dimanche 26 mai. Voici les résultats officialisés par le Ministère de l'Intérieur.

Téléchargez les résultats