Informations élections

Bureau de vote transféré

En raison des travaux de l'espace Concorde, le bureau de vote n°5 est transféré dans l'école maternelle Anatole France, 20 boulevard Cornaton. Les électeurs de ce bureau devront se rendre à cette adresse le dimanche 26 mai prochain, à l'occasion des élections européennes.

La loi prévoit la publication des listes d'implantations des bureaux de vote et celles des emplacements d'affichage des communes.

Convocation des élections

Un décret fixe la date de convocation des électeurs au dimanche 26 mai 2019 en vue de procéder à l’élection des représentants au Parlement européen. Par dérogation, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint- Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, les électeurs sont convoqués le samedi 25 mai 2019 en vue de procéder au même scrutin. Il prévoit également que la campagne électorale sera ouverte le lundi 13 mai 2019 et s’achèvera le samedi 25 mai 2019 à minuit, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française et des circonscriptions consulaires du continent américain, où elle prendra fin le vendredi 24 mai 2019 à minuit.

Horaires de clôture des bureaux de vote

Pour le scrutin de l'élection des représentants au Parlement européen le dimanche 26 mai prochain, les bureaux de vote d'Arpajon, comme tous les bureaux de l'Essonne, fermeront à 20h. Ci-dessous l'arrêté préfectoral à télécharger :

Listes candidates aux élections européennes

Les élections européennes se dérouleront dimanche 26 mai. Un arrêté du Ministère de l'Intérieur a été publié au Journal officiel, qui fixe le nombre de listes candidates à 33. Vous pouvez télécharger cet arrêté ci-dessous :

Reconnaissance du droit de vote des majeurs protégés

La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice a rmodifié les règles applicables aux majeurs vulnérables (majeurs sous tutelle). La restitution immédiate du droit de vote aux majeurs en tutelle est l’une des mesures prévues par la loi. 

Ce droit pourra être exercé dès les élections européennes du 26 mai 2019, sous réserve d’une inscription sur les listes électorales.