Demande de carte d'identité biométrique

Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation ou le renouvellement d'une carte nationale d'identité sur cette page. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous auprès du service des affaires générales.

Comment demander une carte d’identité ?

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
 
La présence du demandeur est obligatoire même s'il s'agit d'un enfant mineur
 
Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que celles des passeports biométriques.
Comme pour les passeports, seules les mairies équipées d'un "Dispositif de Recueil" peuvent recevoir les demandes de CNI : 27 communes* dans l'Essonne, dont Arpajon.
 

Les demandes de cartes d’identité s’effectuent par demande en ligne
(voir ci-dessous « faire une pré-demande »).
Désormais, les CERFA ne sont plus disponibles en mairie.

Aucun rendez-vous ne sera possible sans pré-demande préalable.


Le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous

  • Du mardi au vendredi : 9h - 11h et 14h - 17h
  • Le samedi : 9h - 11h.
  • Renseignements et demande de rendez-vous : 01 69 26 15 05.

 
Le délai d'obtention est fixé par la Préfecture : minimum 4 semaines ou plus en fonction de la période.
 
La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
 
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

    Faire une pré-demande de carte d’identité

    Il est également possible d'effectuer une pré-demande en ligne de CNI, avant de se rendre au guichet. Ce téléservice dispense l'usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

    Comment procéder sur le site internet ?

    Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) puis saisir les informations.

    1. je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité)
    2. après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par e-mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie
    3. attention, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé, en cas de perte ou de vol de votre CNI

    Le déplacement en mairie est indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives. Conservez le numéro de votre Pré-demande : il est indispensable à la mairie.

    Après la pré-demande ?

    Après avoir effectué ma pré-demande CNI en ligne ?

    • je contacte ma mairie pour obtenir les modalités d'accueil
    • lors de mon déplacement en mairie :
      • j'apporte mon numéro de ma «Pré-demande CNI», indispensable à la mairie,
      • j'apporte également le numéro de mon timbre dématérialisé, si je n'imprime pas le récapitulatif de ma pré-demande,
      • j'apporte également les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de ma demande de CNI.

    Comment cela se passe en mairie ?

    L’agent de mairie :

    • rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif
    • vérifie les autres pièces de votre dossier,
    • procède au recueil de vos empreintes,
    • vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.

    Grâce à ce numéro de demande de CNI, vous pourrez :

    • suivre l’avancement de la production de votre CNI en ligne à cette adresse,
    • suivre les différentes étapes de votre demande de CNI directement sur votre compte usager de l’ANTS.

    La demande CNI sera transmise via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés). Cette application informatique (déjà utilisée pour les  passeports) permet donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de l’envoyer en fabrication.

    Validité des cartes d’identité

    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

    L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

    • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
    • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

    Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles resteront valables 10 ans lors de la délivrance.
    Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
    En cas de voyage à l’étranger : les États membres de l’Union européenne et d’autres pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage. Néanmoins, plusieurs pays n’acceptent pas les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Vous trouverez la liste des pays concernés et plus d’information sur les démarches à effectuer à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr