Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire. 

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
 

  • Soit directement en ligne, via un compte personnel sur servicepublic.fr
  • Soit à la mairie avec les documents suivants :
    • Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Livret de famille

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
La remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national. Il n'est pas délivré de duplicata.
 
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
 
Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

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Service Etat Civil

70 Grande Rue 91290 Arpajon

Lundi : 8h45 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi : 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 17h30
Jeudi : 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Samedi : 9h - 12h (sauf samedis du 15/07 au 19/08 inclus ; 16/09 ; 28/10 ; 23/12)

ATTENTION ce service est fermé au public le MARDI, MERCREDI ET JEUDI MATIN

Courriel01 69 26 15 05